top of page

La Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience

La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience est un protocole en 8 semaines composé d’une pratique en groupe de 2h30 suivie d’une pratique guidée individuelle et quotidienne à la maison.

Initialement développé pour éviter la rechute dépressive chez les personnes ayant connu au moins un épisode dépressif, le programme MBCT a aujourd'hui pour indication la diminution de l'anxiété, du stress, et des ruminations mentales qui peuvent conduire à la dépression.


Le programme MBCT été développé dans les années 1990 par trois psychologues et psychiatres, Zindel Segal (canadien), Mark Williams et John Teasdale (anglais), et son efficacité a depuis été validé par de nombreuses études scientifiques.



Quels sont les principes de la Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience ?


Le protocole MBCT se base sur deux piliers: la pleine conscience et la thérapie cognitive et comportementale.


La pleine conscience qu'est-ce que c'est?

La définition donnée par les créateurs du programme est la suivante: "La pleine conscience signifie diriger son attention d'une manière particulière, c'est-à-dire: délibérément, au moment présent, de façon non jugeante, aux choses telles qu'elles se présentent". Pour cela des pratiques de méditation, des exercices de conscience du corps, ainsi qu’une pratique douce du yoga sont utilisés. Pas de panique, il ne s'agit pas de vous transformer en Bouddhiste! C'est un biologiste et médecin américain, Jon Kabat-Zinn, qui a montré dans les années 80 que l'on pouvait significativement diminuer notre stress en pratiquant régulièrement de la méditation, du yoga et des exercices de conscience du corps. La MBCT est basée en grande partie sur ces travaux, ainsi que sur les résultats des recherches en psychologie.


Quel apport de la thérapie cognitive et comportementale?

De la thérapie cognitive et comportementale, la MBCT reprend différents exercices, notamment de petites saynètes, qui visent à mettre en évidence nos schémas de pensée, souvent inconscients et pourtant à la source d'anxiété, de ruminations voire de dépression. Le groupe joue également un rôle important à ce niveau, en tant que soutien et facilitateur de la prise de conscience de nos schémas de pensée.

L'objectif de la Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience est donc de nous apprendre à prendre conscience plus tôt de nos émotions négatives et de nos pensées négatives en lien avec elles ("je suis nul", "je n'y arriverai pas", "personne ne m'aime", "ça ne sert à rien", etc.), à s'en distancer afin de stopper ces ruminations et de nous permettre de prendre de meilleures décisions pour nous-mêles.



En résumé, la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience est pour vous si vous désirez réduire votre stress et/ou votre anxiété, si vous voulez éviter la déprime ou la rechute dépressive, ou si vous voulez tout simplement développer votre bien-être.

Ce programme existe depuis plus de 15 ans, et j'en propose régulièrement des sessions depuis 2016 en Auvergne.

167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page