top of page

Le docteur en psychologie

Dernière mise à jour : 21 janv. 2023

Tous les docteurs ne sont pas des médecins! C'est même l'inverse, la majorité des docteurs ne sont pas des médecins. Le terme "Docteur" renvoie à un diplôme universitaire, le doctorat.


Dans le cas du psychologue, au sortir de ses cinq années d'études en psychologie, qui lui permettent de porter le titre protégé par la loi de psychologue - il peut entreprendre une formation supplémentaire, très ancrée dans la recherche: le doctorat. Pendant trois à quatre années supplémentaires après les 5 années de formation pour devenir psychologue, il va se spécialiser dans un domaine particulier de la psychologie et effectuer des recherches afin de développer le champ des connaissances dans ce domaine.


A l'issue de ces trois à quatre années de recherche, il écrit un document, la thèse de doctorat, qu'il soumettra et défendra publiquement devant un jury de docteurs en psychologie. Si tout se passe bien, il obtiendra à son tour le titre de docteur en psychologie. Ce diplôme Bac+8 est indispensable pour ceux qui désirent effectuer une carrière universitaire (devenir "prof de fac").


Vous l'aurez compris, on peut faire une thèse de doctorat dans toutes les matières: médecine, psychologie, biologie, géologie, histoire, etc. Et donc un docteur n'est pas forcément un médecin!

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page